Superhost Airbnb

Devenir un SuperHost Airbnb avec le Minimalisme, comment faire ?

N’est pas SuperHost Airbnb qui veut ! La bonne nouvelle c’est que votre logement minimaliste est un atout de taille pour obtenir ce statut tant convoité. Mais pourquoi ?

Tout d’abord il faut savoir que d’après Airbnb, les SuperHost sont « des hôtes expérimentés qui proposent des expériences exceptionnelles à leurs voyageurs ».

Afin d’attribuer ce statut de SuperHost, Airbnb a défini 4 critères.

  • Héberger au minimum 10 réservations ou 100 nuitées
  • Avoir un taux de réponse égal ou supérieur à 90%
  • Obtenir un taux d’annulation, égal ou inférieur à 1%
  • Décrocher une évaluation globale égale ou supérieure à 4,8/5

Si ces critères sont respectés le statut de SuperHost est automatiquement délivré aux hôtes par Airbnb. Plutôt pratique. Alors quel est le rôle du minimalisme dans tout ça ?

Avant de parler de l’aspect pratique, il faut noter que le minimalisme rentre dans le cadre d’une tendance sociétale : celle du consommer moins et mieux. Une tendance sur laquelle le confinement a récemment mis un coup de projecteur. Il apparait en effet que les Français ont rangé, trié, jeté et consommé moins pendant cette période. Nous avons réalisé que se défaire des choses matérielles nous apportait un bien-être et une sensation de liberté tout nouveaux.

Le Minimalisme

Et c’est précisément ce que prône le minimalisme.

C’est pourquoi en mettant le minimalisme de votre logement en avant dans votre annonce Airbnb, vous serez plus susceptibles d’attirer l’attention. Cela lui permet de se différencier des autres et elle est en phase avec une tendance actuelle. Vous offrez une expérience originale et un concept nouveau à votre client. Une belle manière de booster vos réservations et les évaluations.

Alors vous voulez en savoir davantage sur la façon dont votre logement minimaliste va vous aider à obtenir le statut de SuperHost ? Je vous propose de faire le tour de ces quelques points essentiels.

L’Espace

Tout d’abord, la première chose que remarquera votre hôte en arrivant dans votre logement minimaliste c’est l’espace !

page1image17371072

De l’espace pour circuler, pour poser ses valises, pour être à plusieurs sans se marcher dessus. Votre hôte en sera agréablement surpris, un bon point pour vous.

Alors, pour augmenter cette sensation d’espace pensez à disposer judicieusement les meubles dans le logement. De cette manière, vous fluidifiez la circulation des personnes. En disposant le bon meuble au bon endroit vous permettez aussi à votre hôte de pouvoir ranger ce qu’il veut rapidement. Par exemple, une petite table avec des rangements au pied du lit pour poser sa valise sera souvent appréciée. Votre appartement doit être fonctionnel.

J’ajoute que cette notion de fonctionnalité est un élément clé du minimalisme. En effet, l’absence d’un espace disponible pour changer bébé dans la salle de bain ou de petite table pour prendre l’apéro peut venir endommager l’expérience du voyageur et ainsi faire baisser votre note.

La Dépersonnalisation

Afin que votre hôte se sente comme à la maison, pensez à dépersonnaliser le logement. De cette façon, il pourra disposer ses affaires sans risque d’écraser vos bibelots. D’autre part, dans le cadre d’un long séjour, il appréciera de pouvoir sortir ses affaires des valises et de les ranger. A cet effet pensez à laisser de l’espace dans les placards des chambres et dans les meubles de cuisine.

page2image17411520

De plus, l’absence d’effet personnels permettra à votre hôte d’oublier qu’il est chez un inconnu, et donc obligé d’agir comme un invité. En effet, pas facile de laisser la vaisselle trainer dans l’évier sous le regard du propriétaire des lieux en photo sur la table du salon.

Alors laissez votre hôte s’approprier le logement ! Un hôte qui s’est senti chez lui pendant son séjour aura envie de le dire dans son commentaire. Et c’est un point qui fera mouche pour les voyageurs qui passeront sur votre page. Et un pas de plus vers le statut de SuperHost Airbnb!

SuperHost et Ménage

L’espace et la dépersonnalisation auront également l’avantage de mettre en valeur la propreté de votre logement. Cependant si l’absence de meubles superflus, de bibelots et autres cadres facilite certes le ménage, elle rend aussi plus visible la mauvaise exécution de celui-ci. En effet, les recoins de vos pièces sont plus exposés, les couleurs claires et épurées font ressortir les tâches, la poussière sur vos tables dépourvues d’objets saute aux yeux. Et il est impensable que la page d’un SuperHost reçoive une remarque négative sur la propreté.

Il est illusoire de croire que le minimalisme vous permettra de faire le ménage en 5 minutes mais il est vrai que celui-ci en sera facilité. Alors, ne négligez pas cette étape ! Votre logement minimaliste aura un aspect pur et immaculé, donc mieux valorisé.

SuperHost et Déco

Minimalisme ne veut pas dire froideur et absence d’âme de votre logement.

Alors n’hésitez pas à jouer sur la déco ! Elle aura aussi le mérite d’impacter la mémoire visuelle de votre hôte. Vous pouvez jouer sur plusieurs éléments pour décorer votre logement. Et ce, tout en restant dans l’esprit minimaliste bien sûr. Donc n’hésitez pas à partir à la pêche aux bonnes idées sur internet. Vous trouverez par example de nombreux conseils sur des sites de déco comme Coté Maison. Vous pouvez aussi vous inspirez de la méthode de Marie Kondo.

En attendant, voici quelques notions clés de la déco minimaliste :

• Couleur

Je recommande de privilégier des ton neutres mais sans éradiquer la couleur, à ajouter par petites touches. Par exemple, aidez-vous des matériaux comme le bois, le cuivre, ou encore l’étain, naturellement colorés.

• Fonctionnalité

En l’absence de superflu, chacun des meubles ou objet de décoration de votre logement doit avoir une fonction. J’aime beaucoup cet exemple de l’agence Bel Ordinaire qui résume bien cet esprit : “le tapis n’est pas le tapis pour le tapis, il est là parce que c’est un lieu que l’on va fouler pieds nus”.

Ensuite, pensez aux rangements : tiroirs, petites niches, meubles malins (par exemple un banc qui fait office de coffre de rangement), là aussi internet fourmille de bonnes idées. Et utilisez-les ! De cette manière vous augmentez la sensation de fluidité qu’aura le voyageur en parcourant votre logement des yeux.

  • Qualité

Les meubles doivent être de qualité, on évitera par exemple le plastique pour privilégier des matières plus nobles. Ils doivent donner de la personnalité à la pièce tout en étant utiles. De plus, il est important de veiller à la cohérence entre vos différents meubles afin de laisser une impression d’harmonie dans le logement.

  • Lumière

Pensez à la lumière. Tout comme votre hôte, celle-ci doit pouvoir circuler librement. D’ailleurs je vous en parle dans l’article sur l’absence de rideaux dans le salon. D’autre part certaines couleurs ou objets comme les miroirs ont la faculté d’améliorer la luminosité d’un espace.

SuperHost et Gestion du Airbnb

  • Le Nettoyage

Nous l’avons vu en amont, toute la partie rangement et ménage d’un logement minimaliste est grandement facilitée et moins chronophage. Que ce soit pour vous ou votre locataire qui saura apprécier !

  • Les Clés

Dans l’esprit minimaliste la clé du logement n’est pas indispensable puisqu’il n’y a pas d’effets personnels à voler. Il est cependant compréhensible que votre locataire, moins habitué que vous, soit plus rassuré avec une clé. Dans ce cas la solution du boitier à clés est idéale puisqu’elle vous évite de vous déplacer. Par ailleurs, je vous invite à lire mon article sur la porte qui donne d’autres astuces sur ce sujet.

  • La Communication

Toujours dans ce souci d’optimisation de la gestion, aujourd’hui il est très pratique de communiquer avec votre locataire par Whatsapp. C’est effectivement un outil idéal pour échanger au moment des entrées et sorties, pour l’envoi des règles de la maison etc…Par conséquent veillez à ce que l’hôte ait le Wifi dans le logement et un accès à des données mobiles sur le palier puisque tout est géré en ligne.

Le minimalisme vous permet donc d’économiser du temps, de l’énergie mais aussi d’éventuels frais de gestion. En effet, vous pourrez vous dispenser d’avoir recours aux services d’une conciergerie. Sans oublier qu’en étant plus efficace vous pourrez être plus réactif aux demandes, prendre davantage de réservations tout en satisfaisant vos locataires. En effet ceux-ci sauront également apprécier la fluidité de leur réservation et la facilité de communication qu’ils auront eu avec vous et cela se répercutera sur leur évaluation.

Conclusion

Un logement minimaliste est un réel atout pour devenir SuperHost Airbnb. Les avantages du minimalisme en termes d’espace, d’appropriation des lieux, de décoration sauront conquérir vos locataires et vous permettront d’améliorer votre évaluation globale. La gestion plus efficace vous permet de booster votre réactivité et le nombre de réservations. Vous atteignez ainsi plus facilement les standards de Airbnb pour obtenir le statut de SuperHost. Alors, à vous de jouer !

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] Devenez Superhost Airbnb grâce au Minimalisme […]

trackback

[…] Devenez Superhost Airbnb grâce au Minimalisme […]

trackback

[…] Superhost sur Airbnb. Si vous voulez connaitre les autres critères, vous pouvez lire l’article principal. Aujourd’hui, je vous montre comment garder son Airbnb toujours propre en se […]

trackback

[…] Même avec une bonne méthode et un système de rangement logique et efficace, vous n’avez jamais fini d’embrasser le minimalisme. Il n’existe pas de pilote automatique. Et vous devez être conscient et prêt à affronter les efforts quotidiens que ce nouveau mode de vie exige. Mais rassurez-vous, ce système vous rendra beaucoup plus heureux et apaisé que l’ancien. Si vous êtes locataire Airbnb, elle va vous permettre de baisser votre taux de vacance et pourquoi pas devenir un superhost. […]