se déchausser avant d'entrer
Déchaussez-vous avant d'entrer pour préserver la propreté

Chacun de mes articles vous montre comment booster votre Airbnb grâce au Minimalisme. Je vous montre comment se passer d’un service de Conciergerie pour louer son appartement ou sa maison sur Airbnb. Vous pouvez économiser en gérant de manière indépendante et simplifiée votre logement. Cet article explique une des plusieurs astuces pour devenir Superhost sur Airbnb. Si vous voulez connaitre les autres critères, vous pouvez lire l’article principal. Aujourd’hui, je vous montre comment garder son Airbnb toujours propre en se déchaussant à l’entrée comme au Japon. Si vous n’êtes pas habitués à retirer vos chaussures avant d’entrer chez vous, cette pratique peut à première vue vous sembler étrange. Cependant, une fois que vous réaliserez que se déchausser rend votre Airbnb plus propre, vous serez moins réticents à adopter cette nouvelle habitude.

Propreté et Hygiène

La principale raison pour laquelle vous devriez vous déchausser avant d’entrer, c’est pour garder votre maison ou appartement Airbnb toujours propre. Non seulement, vous aurez à nettoyer moins souvent mais cela rendra aussi la tâche moins ingrate. Ainsi, vous n’aurez pas à recourir aux services d’une conciergerie. Vous ne serez pas le premier à le faire. Dans le pays du soleil levant, se déchausser à l’entrée de la maison est un signe de respect envers les hôtes si vous êtes des invités. Toutefois, si un jour on s’invite dans un foyer japonais, on peut constater que même les hôtes se déchaussent. Cette coutume perdure jusqu’à nos jours. On peut constater que non seulement cela relève du respect mutuel mais c’est surtout dans un souci d’hygiène. Tout le monde devrait l’adopté. Le fait de  se déchausser permet de réduire non seulement l’entrée des saletés mais aussi des bactéries dans la maison. Ce qui ne peut qu’être bénéfique pour notre santé.

minimalisme

Pied-nus

Des études ont démontré les bienfaits qu’apporte le fait de marcher pied-nus sur le sol. En général vos pieds sont protégés par vos chaussures contre la saleté, ils ne saliront pas votre plancher. En tout cas pas facilement. Cela peut vous épargner de faire le ménage trop souvent à cause de la crasse comme la boue, les particules de l’extérieur ou l’humidité. Lorsqu’il faut nettoyer, vous pourrez le faire vous-même sans l’assistance d’un concierge. De plus, cela permet aussi de se déplacer légèrement dans toutes les pièces de la maison.

Chaussettes

Quand on parle de se déchausser, la première chose qu’on voit apparaitre c’est bel et bien les chaussettes. Etant donné qu’elles n’entrent pas en contact direct avec le sol de l’extérieur, elles peuvent remplacer les chaussures quand on rentre dans la maison. Toutefois, il faut impérativement garder à l’esprit qu’elles se salissent vite. Enfin, elles peuvent s’user plus rapidement après plusieurs cycles de lavages fréquents. Il faut donc  en avoir plusieurs paires au cas où vous choisiriez cette option.

se déchausser comme au japon pour unemaison ou un appartement plus propre
Laissez vos chaussures ou sandales à l’extérieur et portez des pantoufles à l’intérieur.

Pantoufles

Je trouve que porter des pantoufles est une alternative idéale aux chaussures. En plus d’être confortables, elles sont légères et douillettes. Il faut savoir qu’une paire de pantoufles est largement moins chère que les chaussures. Dans le pays du soleil levant, les pantoufles sont réservées pour les invités. De toutes les façons, on peut bien espérer les trouver en solde dans les magasins. On aura ainsi la possibilité d’en acheter pour toute la maison et pourquoi pas pour les invités. Je vous invite donc à vous déchausser et à enfiler vos pantoufles à l’entrée de votre Airbnb.

Casier pour chaussures

Dans le pays nippon, les chaussures sont laissées dans une petite pièce à l’entrée. On peut acheter  un meuble spécial pour les chaussures ou en faire construire un sur mesure. Un casier de rangement pour chaussures à l’entrée de la maison fera l’affaire. Avec ce système, vous avez vos chaussures à portée de main. Au japon, les écoles utilisent ce genre de meuble. Cela peut être un peu nouveau mais on s’y habitue rapidement. Un véritable gain d’espace dans les chambres. En vous épargnant des services de conciergerie, vous aurez largement assez pour vous offrir ce meuble et bien d’autres pour augmenter vos chances de devenir Superhost.

Religion

Au japon lorsqu’on se trouve dans un lieu public, on n’a pas besoin de se déchausser. Il existe cependant des exceptions. Quand vous vous trouvez dans un temple ou un endroit  où le sol est fait en tatamis, vous êtes contraint d’enlever vous chaussures. Cette conception vient du bouddhisme, le principe est de laisser les choses sales à l’extérieur afin de ne garder que la pureté une fois à l’intérieur. Tout cela dans l’optique de préserver le côté sacré de ces lieux. Par ailleurs, vous remarquerez que ces lieux sont toujours propres. Il est certain que ce n’est pas un concierge qui assure l’entretien et le nettoyage de ces lieux puisqu’ils ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Vous pouvez aussi en faire de même. Se déchausser avant d’entrer comme dans ces lieux sacrés permet à votre appartement ou votre maison Airbnb de rester propre en permanence. Vous pouvez alors l’entretenir par vous-même sans passer par un concierge.

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Magali
1 mois il y a

Bonjour Philippe,

J’ai beaucoup aimé ton article. Toutefois, comment s’assurer que tes clients prennent autant de précautions que toi?

Magali

Mylène
1 mois il y a

Bonjour Philippe,
J’allais poser la même question que Magali.
Bon… les pantoufles je ne suis pas super fan mais c’est vrai que pour l’hygiène je te l’accorde c’est bien mieux.
Merci pour cet article qui nous en apprend toujours un peu plus pour minimiser ses contraintes et découvrir la culture nippone.
Au plaisir d’une prochaine lecture.