minimalisme

Devenir minimaliste au XXIe siècle peut sembler être un processus très simple à enclencher. Nous entendons de plus en plus parler de ce « nouveau mode de vie » autour de nous. Netflix y dédie un documentaire (très intéressant d’ailleurs). Les blogs sur le sujet pullulent sur le net. Et de plus en plus de célébrités prétendent se mettre à un mode de vie plus frugale, et moins tourné vers la consommation de masse.

De manière générale, nous commençons (bien que très lentement) à remettre en question notre façon de produire et de consommer. Le réchauffement climatique, la problématique du recyclage des déchets, et l’abandon du plastique dans un grand nombre de pays, aussi bien au nord qu’au sud de l’Équateur, tendent à prouver que vivre avec moins n’est pas seulement bénéfique à notre bien-être personnel. Mais indispensable à la survie de notre planète…et de notre confort personnel ! Devenez minimaliste pour mettre en valeur votre appartement Airbnb.

Minimalisme : un bien-être pour la planète et son confort

Mais comment pouvons-nous faire face à des problématiques aussi larges et complexes que notre système économique, ou écologique, en tant qu’être humain ? Il n’est jamais facile de reprogrammer une manière de vivre qui nous a été transmise par nos parents, encouragée par nos proches, et acclamée par les médias sous toutes leurs formes. Mais la difficulté n’est jamais une bonne excuse pour baisser les bras. Je trouve au contraire que c’est le signal d’autant plus évident que s’y cache un réel moyen de vivre mieux. Et d’être plus heureux.

Dans cet article, j’ai voulu vous donner des clés pour comprendre et remettre en question notre propension à accumuler des biens et des objets. Notre besoin de nous entourer de choses, de conserver des affaires auxquelles nous donnons une bien trop grande valeur, est néfaste à notre estime personnelle et à notre bien-être. Le minimalisme est le chemin le plus sûr et le plus court pour reprendre le contrôle de notre vie. Tout cela pour finalement, devenir une meilleure version de nous-même.

Mais ne faites pas l’erreur de penser qu’une fois que vous aurez réorganisé votre appartement, votre adoption du minimalisme sera finie. Comme toute forme d’addiction, la surconsommation est aussi sujette aux rechutes. Vous aurez la sensation d’avoir échoué si vous devez vous relancer dans un grand ménage de printemps le mois suivant.

Même avec une bonne méthode et un système de rangement logique et efficace, vous n’avez jamais fini d’embrasser le minimalisme. Il n’existe pas de pilote automatique. Et vous devez être conscient et prêt à affronter les efforts quotidiens que ce nouveau mode de vie exige. Mais rassurez-vous, ce système vous rendra beaucoup plus heureux et apaisé que l’ancien. Si vous êtes locataire Airbnb, elle va vous permettre de baisser votre taux de vacance et pourquoi pas devenir un superhost.

minimalisme airbnb

 

Minimalisme : un art de vivre pour mieux louer votre bien !

Avant de vous quitter, je voulais également vous rappeler que le meilleur est toujours l’ennemi du bien. Très peu de gens ont des placards et des tiroirs qui ressemblent à ceux des catalogues. Croyez-moi. Je suis allée dans beaucoup de maisons et d’appartements.

J’ai même vécu dans des Airbnb qui sont l’essence même du minimalisme puisque ces appartements à louer sont pensés pour être strictement fonctionnels et assurent la sécurité des occupants. Ces derniers ont ainsi leurs affaires personnelles et biens les plus précieux protégés tout en restant simple. Aussi, une approche minimaliste pour un appartement Airbnb est une excellente démarche pour louer plus ou encore pour se passer d’une conciergerie trop coûteuse.

N’oubliez pas que votre appartement peut avoir fière allure et fonctionner correctement. Il restera toujours un espace utilisé par un être humain et non par un groupe d’architectes d’intérieur. Vous serez toujours déçu si la perfection (inatteignable par nature ! ) est votre objectif. L’objectif d’un minimaliste doit surtout être de créer un espace qui réponde parfaitement à ses besoins. Mais aussi de trouver une paix intérieure. Alors, êtes-vous prêt à relever le défi pour devenir minimaliste et un superhost Airbnb.

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] Être un minimaliste pour votre Airbnb […]