top 3 livres
Top 3 Livres

 

L'Art de la Simplicité (Minimalisme)
Simplicité et Minimalisme

Ma Bible : “L’Art de la simplicité” de Dominique LOREAU (où comment appliquer le minimalisme)

Seul livre que j’ai lu et relu plusieurs fois. Ce livre (en même temps que mon expatriation au Japon pendant 1 an) a été un déclencheur pour moi. Il y a eu un avant et un après. Dominique LOREAU est une femme qui vit déjà depuis plus de 25 ans au Japon. De ce fait elle a pu comprendre l’essence même du minimalisme et de la simplicité. Ces conseils prodigués le sont tant sur le plan matériel (moins de possessions) que sur le plan immatériel (santé, hygiène, nourriture, relations sociales). Petit à petit au travers des années j’ai pu appliquer cet état d’esprit et simplifier ma vie. De telle sorte que maintenant j’ai pu gagner en “qualité de vie” et en “temps en plus pour moi”. Souvent j’ai la remarque quand les gens viennent chez moi pour la première fois : “Tu viens d’emménager ?”. Ce à quoi je réponds : “non, j’habite dans cet appartement depuis plusieurs années…”. On respire vraiment ici !!!

Pour ma motivation : “Le mental des Champions” d’Hubert RIPOLL (comprendre la réussite sportive)

Au cours de mon cursus scolaire et de ma vie professionnelle, j’ai eu à surmonter plusieurs difficultés venant d’un milieu modeste avec mes 2 parents n’ayant pas faits d’études. Cependant leur éducation par l’Amour a été ma petite cuillère d’argent de mon Enfance… J’ai été doué pour toutes les matières scientifiques, le Français, les langues étrangères et la philosophie. Outre l’aspect technique du savoir, je pense que la philosophie liée au mental a été la clef pour moi dans ma réussite : Bac C avec mention, Prépa Scientifique dans l’une des écoles les plus renommées de Paris, école d’ingénieurs, etc. De ce fait je m’identifie pleinement au mental des champions sportifs. Pour gagner, ils doivent autant exceller dans leur technique que dans leur mental. Je dirai même plus : le mental est plus important que la technique !

Le Monde de l’entreprise : “Bonjour Paresse” de Corinne MAIER (de l’art et de la nécessité d’en faire le moins possible en société)

Essai très intéressant et tellement vrai en ce qui concerne mon expérience en entreprise. En effet, j’ai toujours travaillé dans des multinationales. Je n’y étais qu’un numéro plus ou moins. Si peu d’efficacité dans les réunions, tant de jargon technique, promotion bancale, pourquoi travailler plus ? Nous ne sommes pas récompensés pour nos efforts ou notre valeur ajoutée réelle mais plutôt uniquement si un copinage existe avec la “hiérarchie”. Entrons dans cette danse en entreprise, comprenons les codes et faisons le moins possible pour au minimum “chauffer la marmite” comme dit l’auteur. C’est-à-dire avoir son salaire à la fin du mois et faire le moins de vagues possible. À l’école on nous apprend différentes matières puis nous sommes interrogés de manière objective. Dans le monde de l’entreprise, ce schéma n’existe plus. La variable “humaine” entre maintenant majoritairement en ligne de compte. Dès lors, notre évaluation est davantage subjective. Cette transition de l’école vers l’entreprise doit être vécue pour être comprise et assimilée. Le livre de Corinne MAIER donne un éclairage ironique sur la triste réalité qui attend les étudiants d’aujourd’hui…

Des Livres pour changer de Vie

Cet article participe à l’évènement “Les 3 livres qui ont changé votre vie” du Blog Des Livres pour changer de Vie. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré concerne évidemment le minimalisme, c’est celui-ci. Bonne(s) Lecture(s) !!

5 1 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Charlène
1 mois il y a

Bonjour Philippe,
je partage ton avis sur Le livre de Dominique Loreau. Cette femme a du simplifier beaucoup de vies.
Pour aller plus loin, je me permets de conseiller à tes lecteurs la lecture de la chronique du livre “l’art de l’essentiel” de Dominique Loreau que j’ai écris pour le blog Des livres pour changer de vie.
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/lart-de-lessentiel/
Bonne lecture puis bon tri 🙂

Linette
1 mois il y a

Je possède l’Art de la simplicité depuis de nombreuses années et le relis régulièrement je viens d’acheter l’Art de l’essentiel que je vais tenter d’appliquer. Je suis en retraite donc certains ne me concernent plus.
Marie Kondo j’ai rangé ma commode avec son système -sans acheter ses livres-