Chacun de mes articles traite de Airbnb et du Minimalisme, où comment se passer d’un service de Conciergerie pour louer son appartement ou sa maison sur Airbnb. Vous allez gagner plus ! En gérant de manière indépendante et simplifiée votre logement. Mais également en devenant SuperHost sur la plateforme Airbnb. L’équation est simple. Bienvenue sur Zero-Concierge, le blog qui boost votre Airbnb grâce au Minimalisme !
Rideau
Bien sûr un rideau sert à occulter, à garder son intimité chez soi et également se protéger de la lumière ou rayons de soleil, ou encore du bruit s’il est doublé ou épais.
Si vous vous promenez à Amsterdam, vous verrez que beaucoup d’appartements vu de l’extérieur (de la rue) n’ont pas de rideaux. Même les appartements situés au rez-de-chaussée, ou premier étage.
Je me rappelle quand j’étais petit dans notre appartement parisien, mon père avait mis deux rangées de rideaux dans le salon. Un rideau blanc presque transparent. Puis un autre rideau, autre plus épais, qui était presque du velours (très opaque).
Poussière
Par définition, un rideau est accroché haut et sur toute sa verticalité est sujet à la poussière de la pièce en question. Cela en fait une parfaite éponge pour les micro saletés. De plus sa partie haute reste plutôt inaccessible. Avez-vous envie de prendre une échelle à chaque fois qu’il faut les nettoyer ?
iPhone
Quel rapport me direz-vous ?! Apple contrairement à Samsung, a choisi de ne pas avoir de smartphone pliable. Quel rapport me direz-vous encore ?! Par expérience tout ce qui est sujet à un mouvement (rotation, translation, tirage…) va se fatiguer au sens mécanique et casser ou se rompre. Un rideau c’est aussi de la mécanique avec le système de coulissement. Un rideau c’est également un tirage gauche / droite constant qui apporte un stress à la structure. Je suis d’accord avec Apple : moins il y a de mouvements mécaniques et moins il y aura de casse et donc d’entretien. Or c’est exactement ce que nous recherchons : avons un intérieur facile à entretenir. Un minimum d’effort pour un maximum de résultat pour vos hôtes.
On est plus dans “Windows” de Microsoft là ! Autre détail important : j’aime garder les murs nus et ne pas les détériorer avec des trous, des chevilles ou autre installations bricolées.
Lumière
Faîtes entrer la lumière naturelle du soleil. Regardez la pleine lune à travers votre fenêtre. Observez la pluie ou le beau temps. Devinez le mouvement des feuilles des arbres. Tout ceci sans que vos voisins ou passants ne sombrent dans le voyeurisme. J’ai bien parlé des rideaux dans le séjour, pas la chambre à coucher ! Très important également : vous vivez désormais au rythme des saisons et du cycle du soleil. Fini la lumière artificielle.
Espace
Immédiatement vous avez gagné de l’espace. Votre salon s’ouvre indirectement sur l’extérieur ou un balcon/terrasse. Dans mon cas, le balcon avec la protection dorée reste toujours visible et c’est un délice pour les yeux. Aussi comme je suis au premier étage, mon champ de vision donne à bonne hauteur sue le jardin intérieur. Tout en étant bien sûr à une distance suffisante de mes voisins de l’autre côté : donc pas de vis-à-vis.
Fenêtre
Sans rideau, toute l’attention se portera sur vos fenêtres maintenant. Pour ma part, j’ai opté pour du triple vitrage et un cadre doré. J’ai une grande fenêtre vitrée qui coulisse. Il suffit juste de garder des vitres propres, très facile à entretenir et jamais de casse ou d’entretien. Une vraie “fenêtre” sur l’extérieur.
La Rentrée
Profitez donc de la rentrée en septembre pour délaisser vos rideaux après vos vacances estivales…et ainsi bien préparer votre salon à la lumière de l’automne.
Les Astuces de Mylène
Cet article participe à l’événement “Comment bien préparer sa rentrée” du blog Les Astuces de Mylène. J’apprécie beaucoup ce blog pour sa légèreté, et en fait mon article préféré est celui-ci sur le Minimalisme bien entendu…
[…] Salon sans rideaux pour la rentrée […]
[…] Salon sans rideaux pour la rentrée […]
[…] Salon sans rideaux pour la rentrée […]
[…] doit pouvoir circuler librement. D’ailleurs je vous en parle dans l’article sur l’absence de rideaux dans le salon. D’autre part certaines couleurs ou objets comme les miroirs ont la faculté […]
J’aime les textiles, dans une pièce sans textile le son résonne beaucoup, rideaux et tapis donnent une sensation de confort, bien sûr sans excès, je suis adepte de la simplicité, mais c’est comme si je m’asseyais sur un fauteuil sans coussins -uniquement en bois- Je suis également couturière amateur les étoffes font mon bonheur. PS j’ai 2 malles de tissu pour mes ouvrages qui m’ont été donné car je fabrique objet utilitaire que j’offre uniquement.
Bonjour Linette,
Je comprends vos commentaires.
Dans mon cas j’habite dans un immeuble très moderne qui donne sur un superbe jardin.
J’ai du triple vitrage partout et donc c’est très calme chez moi, je privilégie donc la lumière qui entre dans mon salon.
Aussi je déteste tout ce qui peut prendre la poussière, s’abîmer, les systèmes mécaniques ça tombe toujours en panne à un moment donné. Donc pas de rideau permet d’avoir un soucis en moins de ce coté. Pour les coussins, j’en ai 4 assortis sur mon canapé et dans ma chambre il y a plus de tissus et des rideaux en papier japonais, j’en parlerai dans un autre article à venir.
Merci encore pour tes remarques !
Philippe