Joachim Klöckner, un auteur minimaliste

4
525
Joachim Klöckner

Le minimalisme est une pratique voire un mode de vie qui vise autrant que possible à réduire le superflu pour ne retrouver que les choses vraiment essentielles. Zéro concierge vous aide dans votre quotidien à booster votre maison ou appartement pour devenir Superhost sur Airbnb. Je suis là pour vous donner des conseils afin de réduire les services de conciergerie de votre Airbnb en utilisant le minimalisme. Si vous voulez connaître les critères pour devenir Superhost et rendre votre Airbnb plus visible vous pouvez consulter l’article principal. Mais aujourd’hui, je vais présenter une personnalité importante afin de vous inspirer à introduire petit à petit le minimalisme dans votre vie quotidienne. Nous allons parler de Joachim Klöckner, un auteur et minimaliste allemand qui a changé sa vie grâce au minimalisme et qui nous inspire également à suivre ses pas.

Qui est Joachim Klöckner ?

Joachim Klöckner, né en 1949, a été ingénieur en mécanique dans sa première vie , selon ses propres mots, et un consommateur moyen pendant de nombreuses années. En 1986, l’année de Tchernobyl, il a décidé de faire quelque chose pour l’avenir et a passé les 15 années suivantes à travailler comme consultant en énergie pour des entreprises. C’était , toujours selon lui, sa seconde vie. Ensuite, il a découvert et pleinement embrassé le minimalisme changeant considérablement son mode de vie.

Joachim Klöckner a décidé de prendre un chemin différent de ce qu’il a vécu jusque-là. Une vie à moindre consommation. Aujourd’hui, dans sa troisième vie, comme il le décrit, Joachim est un orateur très recherché et un conférencier de première classe principalement sur le thème du minimalisme. Il fait son apparition à la fois dans les médias et les différents talk-show. Il dit de lui-même qu’il est un générateur d’impulsions pour une vie minimaliste. Son premier livre “Der Kleine Minimalist” qui se traduit littéralement par “Le Petit Minimaliste” publié en 2018 a influencé énormément de personne à aussi prendre la voie du minimalisme.

livre le petit minimaliste

L’essentiel dans la vie

Joachim Köckner n’est pas devenu minimaliste sur le coup. Il s’agit plutôt d’une conséquence de ce qu’il avait compris dans sa précédente vie. Après avoir constaté la complexité de sa vie quotidienne d’avant, il a décidé de trouver satisfaction dans l’essentiel. Il s’est débarrassé du superflu. De nos jours, de plus en plus de gens recherchent le bonheur personnel en consommant beaucoup et en multipliant leurs possessions. Joachim ne possède aujourd’hui qu’une cinquantaine d’objets. En effet, il a osé remettre en question le sens et le but des choses dans sa vie quotidienne. Il a constaté qu’il avait besoin de beaucoup moins qu’il ne le pensait pour une vie heureuse et bien remplie.

appartement minimaliste

Ce que le minimalisme peut vous apporter

Le minimalisme ne se limite pas simplement à posséder moins ou à faire les choses simplement. Il nous oblige à prendre la peine de sélectionner ce qui est vraiment important et ce qui apporte le plus de valeur. Comme Joachim Klöckner l’explique clairement dans son livre: “Quelques objets morts me donnent beaucoup de temps, d’espace et d’énergie pour les êtres vivants!”. Les minimalistes s’efforcent donc en permanence de s’entourer uniquement de choses qui ont une fonction claire ou apporte de la valeur. C’est exactement ce que nous prônons sur ce site. Si vous voulez réduire au maximum l’entretien de votre maison ou appartement Airbnb, adoptez vous-aussi le minimalisme. Vous aurez ainsi gagné un temps précieux que vous pouvez investir dans ce qui importe réellement pour vous. Plus la peine de recourir aux services de conciergerie si vous pouvez nettoyer vous-même rapidement et efficacement.

En somme, Joachim Klöckner, ce célèbre auteur minimaliste allemand nous inspire et nous montre comment nous pouvons aussi tirer partie du minimalisme dans notre vie quotidienne.  Vous pouvez vous aussi adopter le minimalisme pour booster votre Airbnb. Les pratiques minimalistes disponibles sur Zéro concierge et que ce célèbre auteur prône dans son livre et à travers son mode de vie permettront à votre maison ou appartement de plaire aux hôtes. En les suivant correctement, vous pourrez de venir Superhost en vous passant des services de conciergerie.

0 0 votes
Article Rating
Subscribe
Notify of
guest
4 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
yseult
7 months ago

Je ne pratique pas le minimalisme, mais c’est vrai que si on réfléchit bien, ça ne ferait pas de mal 🤣.

Elisa
7 months ago

Merci de nous faire connaître ce point de vue intéressant, sur ce que l’on gagne en bien-être lorsque l’on perds en objets matériels. Moi j ai l’impression qu’on nous enseigne l’inverse partout.
a bientôt